Décontamination de silice cristalline
Comment travailler en présence de silice cristalline ?
Vous avez besoin de professionnels pour un chantier en présence de silice cristalline? Que ce soit un chantier modeste ou d’envergure Saphir est l’équipe qu’il vous faut! N’exposez pas vos employez ou votre famille à ces poussières dangereuses. Saphir et ses professionnels dument formés, veillent à respecter les lois et les bonnes pratiques en vigueur. L’article 3.25 du code de sécurité pour les travaux de construction mentionne qu’il faut en présence de matériaux à risque de contenir de la silice cristalline;
- utiliser un système de ventilation par aspiration muni d’un filtre à haute efficacité (HEPA).
- utiliser un procédé permettant d’humidifier les poussières de silice cristalline.
- mettre place l’isolation des travailleurs de la source d’émission des poussières de silice cristalline.
- confiner la source d’émission de poussières afin de ne pas exposer les travailleurs et les occupants.
Durant les travaux, les ouvriers porteront un survêtement jetable et un appareil de protection respiratoire HEPA ou 100 (APR). La zone de travaux sera clairement délimitée. Les rebus seront gérés de manière à ne pas émettre de poussières en suspension (humidifiés) ou être contenus. Pour terminer, la zone de travail sera décontaminée et nettoyée à l’aide d’aspirateur à filtre HEPA et de lingettes humides.
La silice cristalline est-elle légiférée au Québec?
Depuis le 8 juin 2023, sont en vigueur, les changements à l’article 3.25 (Travaux susceptibles d’émettre de la poussière de silice cristalline) du code de sécurité pour les travaux de construction de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Pour plus d’informations, consultez la Gazette officielle du Québec.
Dans quels matériaux retrouve-t-on la silice cristalline ?
La silice cristalline est le plus souvent retrouvée dans le Quartz, mais se retrouve aussi dans la cristobalite et la tridymite. Le quartz est présent dans plusieurs matériaux de construction, tels que le granit, le grès, l’ardoise, la céramique, les tuiles, le sable de fonderie, le béton, l’asphalte, le mortier, la brique, porcelaine et le verre. Lors de la démolition, concassage, meulage, sciage et balayage des matériaux contenant de la silice, les ouvriers et les occupants pourraient être exposés aux poussières de silice cristalline qui sont dangereuses pour la santé.
Quels sont les effets sur la santé de la silice cristalline ?
Plusieurs symptômes peuvent apparaitre suivant l’exposition aux particules aéroportées de silice cristalline, dépendamment de ; la durée, la fréquence, la forme, la taille et la concentration libre dans l’air. Bien évidemment chaque individu présente une résistance différente à ces poussières de silices.
Le problème réside dans le fait qu’une fois déposés dans les alvéoles, la silice déclenche de multiples cicatrices pulmonaires, ce qui engendre plusieurs symptômes. Une ou des expositions importantes peuvent engendrer des troubles respiratoires, d’essoufflements, une déficience respiratoire grave, une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une vulnérabilité aux infections (ex. la tuberculose) et une maladie rénale.
Plus graves encore, elles peuvent engendrer l’asthme, l’emphysème et le cancer du poumon, des bronchites chroniques et une fibrose pulmonaire irréversible nommée silicose. Il existe trois formes de silicoses ; chronique (exposition faible à modérée ≈ 15 à 20 ans), accélérée (exposition élevée ≈ 1 à 10 ans) et aiguë (exposition très élevée ≈ 2 ans). Dans les formes les plus graves, elle peut engendrer la mort. La silicose est reconnue par la CNESST comme une maladie professionnelle.