Décontamination d’amiante résidentiel ou commercial

Saphir, des experts en décontamination d’amiante

Vous avez besoin de décontaminer votre bâtiment de présence d’amiante? La santé de votre famille ou de vos employés est une priorité pendant la décontamination ? L’équipe Saphir est celle qu’il vous faut.

L’équipe Saphir est formée, reconnue et cumule des milliers d’heures en décontamination d’amiante. Saphir retire, gère et dispose les matériaux contenant de l’amiante (MCA), selon le règlement sur la santé et la sécurité du travail et selon le code de sécurité pour les travaux de construction.

Pour chaque projet, un protocole sera défini selon les pratiques reconnues, afin que les poussières nocives d’amiantes demeurent dans les zones de travail. Nous utilisons de l’équipement spécialisé afin de contrôler les fibres et poussières d’amiante : enceinte hermétique, sas, douches, zone d’accès confinée, appareils à air négatif, purificateurs à filtre HEPA, aspirateurs HEPA, retrait mécanisé, agent mouillant, encapsulant … Tout notre personnel est équipé de protection individuel.

La décontamination d’amiante est un travail physique et de gestion. Des autorisations légales seront gérées par notre équipe. Nous souscrivons à l’enregistrement obligatoire d’ouverture de chantier auprès de la CNESST. Les déchets d’amiantes seront acheminés légalement vers un site d’enfouissement de matière autorisé et la documentation légale sera adressée d’après un manifeste. Votre projet sera garanti par des tests d’air et de matériaux qui seront analysés dans un laboratoire indépendant reconnu par l’IRSST.

Connaitre la nature de l’amiante.

Quels bâtiments contiennent de l’amiante ?

Si votre bâtiment est antérieur à 1999, il est possible que plusieurs matériaux contiennent de l’amiante. Pas de panique ! Même si certains matériaux contiennent de l’amiante cela ne veut pas dire que votre santé est en jeu et que le bâtiment est à décontaminer. La situation devient problématique lorsque des particules friables d’amiante se détachent d’un matériel en mauvais état, endommagé, manipulé ou travaillé lors de rénovations. Pour ces raisons, les personnes les plus à risque sont les travailleurs de la construction et de l’entretien. Avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans un bâtiment d’avant 1999, assurez-vous que les matériaux présents ne contiennent pas d’amiante grâce à de simples tests peu couteux ?

Est-ce que l’amiante est dangereux pour la santé ?

Comme les particules d’amiante détachées sont 200 à 4000 fois plus mince qu’un cheveu, elles flottent dans l’air aisément. Toute exposition à ces fibres en suspension est un risque pour la santé. La durée d’exposition, la fréquence, la concentration et le type d’amiante présent dans l’air portent atteintes à la santé des occupants de manière proportionnelle. Ces fibres peuvent se loger dans les cavités pulmonaires des habitants et engendrer des tissus cicatriciels permanents suivant une période prolongée. Les symptômes peuvent prendre de 15 à 30 ans avant de se manifester. L’amiante est classée comme un cancérigène. L’amiante peut engendrer le cancer des poumons, le mésothéliome, l’amiantose. Ces trois maladies sont évolutives et irréversibles.  L’amiante peut aussi engendrer des plaques pleurales, le cancer de l’ovaire et le cancer du larynx. Les personnes affectées par ces conditions médicales devraient s’abstenir de fumée absolument, puisque les risque de cancer seraient multipliés par cinquante. Ne laissez pas la réalisation de ces travaux dangereux entre les mains de débutants. Appelez-nous !

Quels matériaux pourraient contenir de l’amiante ?

L’amiante un minéral fibreux utilisé par l’homme depuis longtemps pour ses capacités isolantes et résistance à l’usure. Aux alentours de 1920 à 1999, il a surtout été utilisée au Québec comme composites dans les matériaux de construction.

Comme il est particulièrement isolant et durable, on l’ajoutait dans le procédé de fabrication des matériaux de construction, tels que les revêtements muraux (plâtre, stuc, crépis, mortier, gypse et composés à joints), les tuiles de plafonds, les planchers de vinyle et ses colles, les adhésifs, les mastics, les peintures, les ciment-plâtres, tuyaux de fibrociment, les bardeaux ondulé de toitures et certains parements extérieures…

Comme ce matériel est un bon isolant on le retrouvait aussi dans plusieurs matériaux de construction, tels que ; la vermiculite de l’entretoit, l’isolant giclé sur les structures (flocage), l’isolant des anciens fours et chauffe-eau, au pourtour des conduites d’eau ou de ventilation (calorifuge)… On comprend donc que les bâtiments de 1999 et moins peuvent contenir de l’amiante.

L’amiante est-elle autorisée toujours autoriser au Québec ?

 En 1990, le Québec interdit certains types d’amiante (amosite et crocidolite) et certains matériaux contenant de l’amiante tel que le flocage (isolant de plafond, mural, plancher). En 1999, ce sont les calorifuges qui sont interdits. En 2012, c’est la fin de l’exploitation de l’amiante au Québec. Au Canada et dans trois provinces, l’amiante est considérée comme une matière dangereuse. Au Québec, l’amiante n’est pas considéré comme une matière dangereuse pour l’environnement puisqu’il est nommément exclu à l’article 2.14 du Règlement sur les matières dangereuses (chapitre Q-2, r. 32).  Depuis le 30 décembre 2018, le gouvernement fédéral interdit l’importation, la vente et l’utilisation d’amiante ainsi que les produits qui en contiennent. Sauf exception, ce règlement ne s’applique pas aux résidus miniers qui en contiennent. 

À partir de quel seuil un matériau est-il contaminé par l’amiante ?

Ce que l’on appelle amiante, ce sont deux groupes minéralogiques (serpentines et amphiboles) qui contiennent plusieurs formes d’amiante affectant la santé à différents degrés selon la forme : chrysotile, actinolite, amosite, anthophyllite, crocidolite, trémolite ou un mélange de ces minéraux. C’est pour cette raison qu’il est important d’identifier la nature et la concentration présente d’amiante dans les matériaux, avant, pendant et suivant les travaux de décontamination d’amiante, tout dépendamment de l’envergure du chantier.

Toute poussière d’amiante ou matériau friable dont la concentration d’amiante est d’au moins 0,1% déclenche un protocole de décontamination d’amiante reconnue (article 62 du règlement s-.1, r.13). Une ouverture de chantier devient alors obligatoire auprès de la CNESST.

 ‘’Pour réduire l’exposition des travailleurs aux poussières d’amiante, l’employeur doit : vérifier la présence d’amiante et son type, le cas échéant, avant d’entreprendre un travail susceptible d’émettre de la poussière d’amiante. Art. 69.11 du RSST et Art. 3.23.3 du CSTC ‘’. Nos inspecteurs réaliseront l’échantillonnage d’aprèsla méthodologie officielle en plusieurs stations localisée selon une feuille de route afin que les analyses de laboratoire gardent leur pleine valeur légale.

Maintenant que vous êtes renseignée, contactez l’équipe Saphir afin que votre chantier soit géré de manière professionnelle !

 

Décontamination de vermiculite à l’entretoit

Retirer la vermiculite en toute sécurité !

La décontamination de vermiculite réalisée par Saphir, c’est cinq équipes de professionnels reconnues cumulant plusieurs milliers d’heures de travail en gestion de vermiculite et d’amiante. Nous réalisons tous ces projets de décontamination selon la loi sur la santé et la sécurité du travail. Nous gérons votre projet en ouvrant un dossier auprès de la CNESST, selon les protocoles de l’ASP, en réalisant la gestion des déchets auprès d’un LET. De cette manière la vermiculite et les particules d’amiante dommageables pour votre santé restent dans la zone de travail.

Il est reconnu que diverses expositions prolongées, fréquentes et concentrées aux poussières de vermiculite contaminée par l’amiante, peuvent causer des maladies évolutives et irréversibles comme ; le cancer du poumon, l’amiantose ou le mésothéliome.

Pour cette raison, l’équipement spécialisé utilisé sert à contrôler les poussières d’amiante tout au long des travaux : sas, douche, zone confinée, appareil à air négatif, purificateur HEPA, aspirateurs HEPA, retrait mécanisé, encapsulant et bien sur l’équipement de protection individuel pour chacun de nos employés. Une fois les travaux terminés, un laboratoire indépendant analysera les échantillons de surface et d’air prélevé dans la zone des travaux.

Alors n’attendez plus et laissez Saphir vous accompagner en tant que professionnel reconnu. Nous réaliserons tous les travaux de décontamination. De plus, à votre demande, nous effectuons un service clef en main. Nous pouvons réisoler votre entretoit selon les normes en vigueur, soient ; L’installation de membranes, d’isolant soufflé et de déflecteurs.

Pourquoi la vermiculite est contaminée par l’amiante ?

La vermiculite est une argile expansée à haute température, en forme de boulette compressible. Elle a habituellement la taille d’un petit cube de moins d’un centimètre carré de couleur argent-or à gris brun. La vermiculite possède d’excellentes propriétés isolantes, c’est pour cette raison qu’elle a été utilisée dans les greniers, les entretoits, les combles, les cavités murale et les cavités de planchers, afin de les isoler des températures extérieures.

Le problème est que la vermiculite qui a été installé entre 1920 et 1990, dans plus de 35 millions de bâtiments américains, pouvaient contenir de l’amiante. Le gouvernement canadien estime à 242 000 le nombre de maison affectées par la vermiculite contaminée par la trémolite. Le minerai suscitant beaucoup d’inquiétude est celui  qui provenait de la mine Libby au Montana et se vendait au Canada sous le nom de Zonolite® AtticInsulation et peut-être sous d’autres appellations. Selon l’ACQC, un recours collectif a été entrepris contre le fabricant américain et le gouvernement canadien.

Noter que la vermiculite ne contient pas automatiquement de l’amiante, c’est pour cette raison que l’on doit tester ce matériel selon un protocole de prélèvement. Attention, pour que cette analyse de laboratoire ait une pleine valeur légale, la personne ou l’expert indépendant qui échantillonne ne devrait pas avoir de lien lié à l’expertise de cette propriété. L’échantillon(s) prélevé(s) selon un protocole en plusieurs stations et profondeurs localisées sera documenté et envoyé dans un laboratoire reconnu par l’IRSST. Lorsque la vermiculite contient une concentration d’amiante d’au moins 0,1% elle est reconnue comme contenant de l’amiante.

 Même si la vermiculite est considérée comme contaminée par l’amiante, il n’est pas nécessaire de décontaminer l’entretoit, le grenier, les murs ou l’espace sous les planchers dans la condition suivante ; s’il n’y a AUCUN risque que les poussières de vermiculite soient véhiculées dans les aires habitables.

Bien évidemment, si vous prévoyez exécuter des rénovations de ces zones, il est nécessaire de tester ce matériel à différentes stations selon le protocole d’échantillonnage avant d’effectuer tout travaux. Contactez-nous !

 Selon Santé Canada ; afin d’éviter tout risque de contamination ou d’effets sur la santé des occupants ; Ne laissez personne entrer au grenier, à l’entretoit ou ouvrir les espaces renfermant de la vermiculite.

  • Ne vous promenez qu’en cas de nécessité au grenier ou à l’entretoit. Réaliser la visite en marchant sur des planches (si possible) et sans répandre de poussière à l’entrée de l’accès ou de l’ouverture. Lors de l’inspection du grenier ou de l’entretoit, éviter de bouger et de mettre en suspension les particules. Soyez bref. Lors de l’inspection utilisez uniquement un masque complet hermétique P100 (sans barbe) en plus d’un survêtement jetable, jeté dans un sac hermétiquement fermé à la sortie de cet espace. N’utilisez pas d’aspirateur conventionnelle (sans filtre HEPA) pour ramasser la poussière générée, car vous risqueriez de la mettre en suspension dans l’air. Nettoyez plafond, mur et plancher à l’aide de lingette humide (ex.: Vileda). Prenez une douche suivant cette inspection.
  • N’entreposez pas de matériel dans cet espace.
  • Scellez toute fissure ou accès pouvant laisser s’échapper les particules et poussière fines d’amiante.
  • Scellez le pourtour des luminaires à l’aide d’un calfeutrant.
  • Au besoin contactez-nous

Liste de nos membres et partenaires privilégiés.

Décontamination Saphir

Tous droits réservés 2024

Nous utilisons des cookies!

Les cookies sont des fichiers témoins que nous utilisons pour mieux comprendre le comportement des visiteurs. Les données recuillies nous aident à améliorer l'expérience utilisateur de notre site web.

Accepter les cookies
Refuser
Consulter la politique